Alexandre Chanal
Son parcours
Attiré depuis toujours par le sport et l’esprit de compétition (judo, football, tennis, ski), Alexandre gagne une séance d'équitation dans un poney club, suite à un pari entre copains. Il est aussitôt conquis et passe tout son temps libre au centre équestre.
Ses parents l'inscrivent au poney-club du Méas situé à Pierrelatte.
Il fait ses premiers Championnats de France à Lamotte Beuvron à 15 ans avec son étalon Bullit de Coiselet, et se classe 5° en CSO.
Une passion pour le sport
A 18 ans, Alexandre poursuit la compétition en amateur au sein du club équestre de Puygiron et gagne sa première grande compétition CSI* à Marseille avec sa jument Joyeuse.
Sa décision est prise : faire de sa passion du cheval son métier.
Bac en poche, il s'inscrit à l’UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de Montpellier tout en continuant à parfaire sa formation à cheval.
Il s’entraine quotidiennement et participe à des grandes compétions nationales et internationales avec sa jument Joyeuse et Ki-danse, jument que lui ont confiée Régine et Richard POSTA.
Son diplôme acquis, Alexandre entre au Pôle France Jeunes de Saumur à l’École Nationale d’Équitation. Pendant 2 ans, il apprend les fondamentaux de l’équitation et obtient son BPJEPS.
Il sera sélectionné comme sportif de haut niveau espoir.
Enfin, il complète sa formation en suivant des cours de "force de vente" à Angers.
Formation équestre et universitaire
La rencontre avec de grands cavaliers a permis à Alexandre de construire peu à peu « son œil et sa main » nécessaires dans ce métier.
Il a effectué, entre autres, une formation technique chez Olivier Guillon, membre Équipe de France CSO
A la sortie de l’ENE, Alexandre s’installe professionnellement à Saumur, suivi par une dizaine de clients qui lui font confiance.
Il se rapproche ensuite d'Angers et rejoint la structure équestre de Pierre JARRY, où il bénéficie d'installations optimales pour l’hébergement et le travail quotidien des chevaux.
Des rencontres professionnelles déterminantes
Fort de toutes ces expériences, Alexandre est prêt à s'installer "chez lui" pour créer son "domaine".
Il acquiert la structure équestre des Fleuriers, à la Ferté Bernard, avec la ferme volonté de faire revivre ce lieu et de le transformer en un pôle d'excellence dans une ambiance conviviale.
Passionné, perfectionniste, travailleur et rassembleur, il souhaite proposer une offre de prestations variées permettant à chacun de vivre sa passion des chevaux et de l'équitation dans un cadre agréable.
Domaine équestre Les Fleuriers
-
Vainqueur Grand Prix 140 Les Herbiers et au Boulerie Jump Le Mans
-
Vainqueur Grand Prix 135 La Baule, Champagne les marais et Rennes
-
8° Grand prix 145 au Boulerie Jump Le Mans
-
2° Grand prix 135 Mazeray et La Baule
-
2° Grand prix 140 à Rennes
-
3° Grand national 19 mai 2017 à Tours 145
Au 30 avril 2017, classement permanent Pro 2 : 11°/1309 cavaliers